Les captures en classe d'anglais
Pour compléter les fiches suivantes, un dictionnaire et un convertisseur d'unités sont bien utiles.
Les fiches ci-dessous peuvent aussi être utilisées si on dispose d'une connexion Internet (l'accès à une base de données type www.expedia.com n'est possible qu'en étant connecté), mais les sites
évoluant sans cesse, tout peut être modifié d'une visite à l'autre (prix, horaires,...).
Les captures offrent l'avantage d'un contenu connu et un accès limité aux pages utiles, mais elles nécessitent du matériel.
Parc d'attractions | Parc national | Civilisation | Technologie |
Exemples de fiche à compléter par des élèves qui travaillent sur un site ou une capture de | |
parc d'attractions ---- voir liste
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version facile | ThemeParksEasy 6k |
version BEP | ThemeParks 11k |
www.adventurecity.com ou sur sa capture | Adventure City 8k complément 2001 2004 |
www.canobie.com ou sur sa capture | Canobie 8k |
www.ratanga.co.za ou sur sa capture | Ratanga 18k |
www.thorpepark.co.uk | Thorpe Park 8k |
www.extremeworld.com ou sur sa capture | Extreme World 7k |
parc national ---- voir liste
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www.areaparks.com ou sa capture | areaparks 19k |
Autres sites US (dont Travel West) | US National Parks 14k |
www.adventureplanet.com ou sur sa capture | Adventure Planet 14k |
Kakadu ou sur sa capture | Kakadu 21k |
Organisation d'un voyage aux USA avec visite d'un parc d'attractions et d'un parc national
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Utilisation du site américain d'expedia.com | A virtual trip 32k |
Martin Luther King ou sur sa capture | MLK 7k complément |
Herberton State School ou sur sa capture | Herberton 56k |
Yorba Middle School ou sur sa capture | Yorba 20k |
Marian High School ou sur sa capture | Marian 14k |
Electricity ou sur sa capture | Electricity 13k |
Recycling ou sur sa capture | Recycling 24k |
Recycle City |
Utiliser une capture ou un site ?
Utiliser une capture | Utiliser un site |
Le site reste disponible. La plupart des sites proposés ci-dessus sont fermés une partie de l'année, inaccessibles à certaines heures et certains ont été modifiés ou ont disparu. Les élèves ne peuvent pas accéder à d'autres pages qu'à celles étudiées ou sélectionnées. La capture se fait en une ou deux fois et le serveur du site est sollicité à ces occasions, pas lors de l'exercice. Normalement, l'envoi de messages n'est pas possible. |
Beaucoup de sites ne peuvent pas être capturés car ils nécessitent une interactivité. Les élèves peuvent compléter les formulaires, vérifier leurs réponses et approfondir la recherche. Plusieurs " Web Quests " peuvent être distribuées. Les élèves peuvent communiquer mais il est difficile de contrôler le contenu des messages. |
Certains hébergeurs font payer en fonction du trafic, l'aspiration peut donc coûter cher à l'auteur ou l'exploitant du site. Celui-ci risque de ne pas apprécier la visite d'aspirateurs de sites, en particulier ceux qui se conduisent mal et qui monopolisent le serveur. Il faut donc demander l'autorisation si possible car les auteurs veulent souvent qu'on respecte leurs droits ou qu'on soit correct. Certains des sites proposés ci dessus sont maintenant interdits aux robots. |
Les informations sont actualisées et doivent donc être vérifiées. Une fiche peut s'avérer inutilisable. Certains prestataires font payer en fonction du trafic, la visite d'une ou plusieurs classes peut donc coûter cher à l'auteur ou l'exploitant du site. Celui-ci, qui se méfie souvent à juste titre, risque de ne pas apprécier les nombreuses requêtes parfois simultanées avec une même adresse IP et peut croire qu'il s'agit d'une personne mal intentionnée. Il faut donc prévenir si possible car certains auteurs bloquent l'accès au moindre doute. |